top of page

"Le train de l'aventure" entre récit de voyage et récit de territoire

Dernière mise à jour : 19 déc. 2025

écrire sa biographie lille

Écrire pour revivre une aventure et transmettre ses souvenirs

Jean-Marc Chambelland a grandi dans le 12ème arrondissement de Paris puis à Brunoy, dans l'Essonne. Explorateur dans l'âme, il commence à parcourir le monde dès son plus jeune âge, affûtant ses compétences d'aventurier chez les scouts. Dans les années 70, après un service militaire dans les Antilles, épris de liberté et de voyage, il réalise deux traversées du Sahara, d'abord en 2CV fourgonnette, puis en Renault Goélette, avant de s'installer à Saint-Omer où il s'épanouira dans une carrière d'urbaniste, mais pas seulement... Avez-vous entendu parler du triathlon de l'Audomarois et du Chemin de Fer Touristique de la Vallée de l'Aa ? ll semblerait qu'il y soit pour quelque chose !


Entre récit de voyage, journal d'aventure et récit rétrospectif, Jean-Marc Chambelland vous emmène en voyage à la découverte de ses anecdotes et rencontres les plus marquantes. Il revient sur le chemin de toute une vie, où la soif d'entreprendre et l'élan "d'aller toujours voir un peu plus loin ce qui s'y trouve" l'ont mené vers des contrées reculées et des projets humains, sociaux, historiques et sportifs tous plus passionnants les uns que les autres ! Il ne vous reste plus qu'à embarquer dans le train de l'aventure...


la voix du nord, biographie, lille

Comment vous sentiez-vous avant le premier entretien ? Et après ?
Il est vrai que je m’interrogeais ! Du coup, j’ai établi un plan récapitulant les différentes aventures à raconter. Je me demandais comment les choses allaient se passer entre la biographe et moi-même, notamment du point de vue la narration, de comment raconter. Et bien sûr, elle était cette personne à qui j’allais raconter mes pérégrinations alors que je ne la connaissais pas, j’espérais que le courant passe bien entre elle et moi. J’ai tout de suite, rapidement, été très rassuré. Juline m’a mis en confiance.
Quelle a été la chose la plus difficile pour vous dans les entretiens ? Et la plus appréciable ? 
D’une part, j’ai dû me replonger dans les évènements d’il y a 50 ans pour me souvenir des anecdotes les plus intéressantes. J'ai ressenti de la satisfaction et beaucoup d'émotions en repensant à ces moments bien particuliers. La recherche de documents a été plus difficile : il y a un grand nombre de photos que je n’ai pas retrouvé ! Je pense aussi à ce journal de bord que je n’ai finalement retrouvé que lorsque le livre était terminé ! 55 ans plus tard, après la vie et les déménagements, pas facile de tout rassembler...
Le livre vient juste de vous être livré, qu'est-ce que ça fait de tenir "sa vie" entre ses mains ? 
Ça fait un drôle d’effet. On se dit "eh bien ça y est, j’ai mis noir sur blanc les grands moments de ma vie". Quand je regarde la couverture, je souris. Je laisse une trace des choses importantes que j’ai réalisées.
Pourquoi est-ce important pour vous de laisser une trace « écrite » de votre histoire ? 
J’ai réalisé que j’avais vécu des choses extraordinaires et réflexion faite, c’est important que l’on puisse retrouver dans un livre toutes ces pérégrinations que j’ai vécues, d’autant plus que tout ce que j’ai pu faire dans le Sahara, et dans certains pays d’Afrique de l’Ouest n’est plus possible aujourd’hui. Je pense aussi à mes petits-enfants, qui un jour vont réaliser tout ce que j’ai fait.
Quel conseil pourriez-vous donner à quelqu'un qui n'ose pas se lancer ?
Si on se pose la question, c’est qu’on a des choses à raconter. Il ne faut pas avoir peur de se lancer. Évidemment, ça demande une certaine réflexion au préalable. J’aime dire qu’il est judicieux de rédiger un plan avant d’attaquer. Et ensuite ça vient tout seul. Et on arrive même à des  confidences. En fin de compte on se dit "eh bien ça alors, j’ai écrit un livre" ! Et un livre plaît beaucoup plus que ce que l’on peut imagine ! J'ai décidé de déclarer mon livre (isbn) et de le vendre, et je suis sérieusement sollicité, ce à quoi je ne m’attendais absolument pas. Au départ, je pensais à un ouvrage à caractère familial et amical, et il se trouve que par la suite beaucoup de personnes ont été réellement intéressées par le livre. J'en éprouve une certaine satisfaction, c'est sûr !
écrire sa vie lille, raconter son histoire hauts de france

Témoigner d'une aventure, écrire un récit de voyage

Je vous écoute me raconter votre histoire et je vous accompagne à poser des mots sur vos expériences. Ensemble, nous écrivons le livre de votre vie, chapitre après chapitre.


—> Pour en savoir plus sur ma méthode de travail et l'écriture d'un récit de vie

Commentaires


bottom of page