top of page
La poésie comme pays
La poésie comme pays

dim. 19 oct.

|

Lien zoom

La poésie comme pays

Dans le cadre du marathon d'écriture "Des mots pour Gaza"

Aucun billet en vente
Voir d'autres événements

Heure et lieu

19 oct. 2025, 13:00 – 15:30

Lien zoom

À propos de l'événement

« J’ai tout appris de la langue, je l’ai démêlée pour former un seul mot : patrie »

Mahmoud Darwich


Nous vous proposons de cheminer ensemble dans le paysage poétique palestinien et d'explorer ses résonances avec d’autres pratiques poétiques minorisées et dissidentes.


Nous explorerons comment le langage, les mots, la poésie peuvent devenir nos lieux refuge, abriter nos univers et devenir une p/matrie.


Atelier co-animé par : Élodie Maury @lecho.de.lencre_correctrice, Emna Zina Thabet @mere_mots_diterranee, Louise Morel


——


  • Les ateliers sont adaptés à tout le monde, l'important c'est d'avoir envie ! C'est bien sûr ok de ne pas "réussir" à écrire, de ne pas faire une consigne, de ne pas lire son texte, de ne pas mettre sa caméra... ♥


  • L'atelier sera co-animé par 3 animatrices, vous n'aurez qu'à vous laisser guider par les propositions d'écriture...


  • L'argent récolté pendant ce marathon sera redistributé entre une dizaine de familles Gazaouies avec qui nous entretenons un lien régulier depuis des mois, et qui, pour certaines, soutiennent sur place d'autres familles ou collectifs. Vous serez tenu·es informé·es en détail de tout ça rapidement. Il est évident que "choisir" qui soutenir au milieu d'un tel génocide relève d'un choix impossible à faire, nous avons donc fait au mieux dans ce contexte ♥ une somme sera aussi réservée pour rémunérer Osama baba, photographe Gazaoui, dont nous utilisons les photos.


  • Un temps d’écriture = un atelier = 1 don.


  • Quelques données récentes sur le coût de la vie à Gaza : c'est une très bonne nouvelle, les prix ont un peu baissé depuis quelques semaines, ils et elles trouvent plus facilement de la farine et du sucre, mais les légumes coûtent toujours autour de 20 dollars / kilo. Il y a toujours 40% de taxes en règle générale (il faut donc avoir quasi le double de l'argent nécessaire). Pour les médicaments, les protections menstruelles, c'est toujours extrêmement difficile de s'en procurer. Aussi, le coût des déplacements, des tentes, des couvertures, et de tout ce qui s'ajoute continue de dépasser l'entendement. Votre don sera concrètement utilisé pour survivre au quotidien !


Crédits photos : Osama Baba




Partager cet événement

bottom of page